A propos de moi
coralie

Je suis Coralie Cocheteux, formatrice en pédagogie, éducatrice de jeunes enfants, diplômée Montessori Internationale,  sensible à la cause enfantine et passionnée des pédagogies nouvelles. Mon chemin a toujours croisé celui des enfants, des parents et des professionnels.

Lors de mon premier job, auprès d’enfants de 3 à 6 ans dans le cadre d’activités extra scolaires, j’ai tout de suite compris l’importance d’un accompagnement au plus près des besoins des enfants et des familles.

Devenant mère à mon tour, j’ai pu vivre de « l’intérieur » la parentalité et les liens qui unissent l’enfant et ses parents; J’ai alors pris la présidence d’une crèche parentale et fait une formation d’éducateur de jeunes enfants.

En sortant de l’école, j’ai pris un poste de direction d’un multi accueil, durant 7 ans, l’équipe et moi avons reconstruit un projet autour de l’activité autonome de l’enfant en s’appuyant sur les principes de Maria Montessori ainsi que sur les travaux d’Emmi Pickler à Loczy.

A l’arrivée de mon 2ème puis 3ème enfant j’ai fièrement obtenue mon statut de mère de famille nombreuse. Cette expérience m’a amenée à m’intéresser aux travaux sur la parentalité positive et découvrir beaucoup d’auteurs notamment Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Fabert et Mazlish…

J’ai ensuite eu l’opportunité de prendre la direction d’une crèche parentale pour refonder le projet pédagogique et redonner un cadre fiable à celle-ci en collaborant avec le bureau de parent. Ici, nous avons travaillé sur un aménagement Montessori qui soit propice au développement de l’autonomie de l’enfant tout en garantissant son bien-être dans l’espace. Tout le travail sur l’accompagnement bienveillant à la parentalité est d’autant plus riche et formateur en crèche parental.

La suite logique de mon parcours à bien sûr été d’intégrer la formation Montessori à l’ISMM afin d’acquérir les connaissances sur le matériel spécifique, le développement de l’enfant et la posture de l’éducateur selon Maria Montessori

Par ailleurs, je suis jury pour le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, jury de sélection pour les écoles d’éducateurs, je soutien les VAE et je suis active dans une association qui promeut le jeu et qui gère un café ludique.

Aujourd’hui je propose des supervisions pédagogiques et des formations Montessori pour les équipes de professionnels ainsi que des accompagnements à la parentalité positive pour les familles

Education positive
Montessori
pédagogie